1. La négociation ne doit jamais être une confrontation
Si vous impliquez votre égo dans la situation, votre interlocuteur, à savoir votre manager ou votre chef, va également impliquer son égo.
2. Serein et calme, les clés pour une bonne négociation
– Demander une augmentation salariale peut être intimidant. Peu de gens peuvent affirmer être parfaitement à l’aise avec cet exercice. Or, réussir à garder son calme est une des clés pour mener à bien une (re)négociation et obtenir l’augmentation convoitée !
– Ce que le langage corporel dit de vous en entretien.
3. Usez du mirroring pertinemment
L’être humain adore être imité. Nous aimons que les autres fassent la même chose que nous, tant au niveau des paroles que des gestes. Le mirroring désigne ce procédé qui consiste à répéter ou imiter son interlocuteur.
4. Poser des questions calibrées
Les questions calibrées sont pour Chriss Voss des questions ouvertes, qui encouragent l’interlocuteur à développer naturellement ses propos, à étoffer sa réponse.
5. Faire preuve d’empathie tactique
Une des techniques les plus intéressantes de Chriss Voss est ce qu’il nomme « l’empathie tactique ». Sous ce terme singulier se cache un trait d’intelligence émotionnelle : le fait de comprendre la perspective de l’interlocuteur et de se mettre à sa place.
6. Éviter les chiffres ronds
Chriss Voss nous conseille également de privilégier les chiffres précis aux chiffres ronds.
7. Utiliser le système Ackerman