Le management ethique

Notre vision

 

L’on dit souvent : « manager c’est gérer l’humain », cet art de l’interaction est-il toujours juste ou est-il le reflet des croyances et valeurs du manager ?

cHIFFRES cLéS

Le Management Ethique

En tant que manager, vous allez vous retrouver dans une situation où vous devrez régulièrement prendre des décisions. Même si vous avez parfois l’impression d’être guidé par votre propre morale et vos propres convictions, il est très important que vous vous rappeliez de mettre vos convictions personnelles de côté afin de pouvoir examiner chaque situation objectivement et prendre les décisions les plus éthiques possible.

%

des salariés estiment que la QVT est essentielle au travail (source BVA 2018).

le processus

Notre stratégie

Dialogue et interaction

Savoir anticiper est bien plus profitable que de devoir réorganiser.

Phase 1 : sensibilisation.

plannification & formation

Afin d’obtenir l’adhésion de tous, chacun doit savoir de quoi il retourne. La formation aux outils et l’approche par la compréhension donnent les meilleurs résultats.

Phase 2 : Formation

suivi & accompagnement

Un procéssus de changement organisationnel se mesure dans le temps. Nous prévoyons ainsi une mise en place de baromètre de suivi.

Phase 3 : accompagnement

Les Enjeux

Comment définir le Management Ethique ?

L’éthique managériale se réfère à l’orientation morale qu’un superviseur donne à ses employés. Aucune approche éthique n’étant universellement acceptée, chaque propriétaire d’entreprise doit choisir sa propre approche de la gestion éthique. Il existe de nombreuses approches éthiques, chacune ayant une signification différente sur ce que signifie se comporter de manière éthique ».

La gestion éthique est la pratique d’être honnête et vertueux dans un rôle de gestionnaire. Une formation en gestion vous aidera à y parvenir. Un gestionnaire éthique a plusieurs responsabilités et obligations, notamment celle de donner le bon exemple, de veiller à ce que tout le monde respecte les mêmes normes et de préciser les attentes. Pour ce faire, il y a quatre grands principes de gestion éthique que vous devez garder à l’esprit à tout moment.

    %

    des managers estiment subir un stress au travail (source BVA 2018).

    MESURER LA QUALITE DE NOS FORMATIONS

    Certifications & Agréments

    %

    des salariés affirment que le stress à un impact sur leur santé

    LEs SOLUTIONS

    Les principes du management Ethique

    Tous les yeux sont tournés vers vous

    N’oubliez pas que l’éthique dont vous faites preuve au travail va avoir un impact direct sur la façon dont vos collaborateurs travaillent. Prenez quelques instants pour vous poser quelques questions afin d’évaluer votre propre éthique sur le lieu de travail :

    Ai-je un ensemble de convictions spécifiques ?

    Si oui, quelles sont-elles ? Pensez-vous à vos convictions lorsque vous travaillez à la réalisation des objectifs que vous vous êtes fixés dans la vie ? Vos convictions ont-elles un impact sur les personnes que vous dirigez ? Ont-elles un impact sur les décisions que vous prenez ?

    Quels sont mes objectifs ?

    Les avez-vous consignés par écrit afin de pouvoir vous les rappeler chaque fois que cela est nécessaire ? Avoir des objectifs vous encouragera à travailler dur et à vous assurer que tout ce que nous faisons est de la plus haute qualité et est en accord.

    Dois-je améliorer mes compétences ?

    Avez-vous besoin de compétences supplémentaires pour vous aider à développer vos propres compétences et pour aider les personnes que vous dirigez ? Avez-vous besoin d’une formation aux techniques de gestion pour vous aider ? Quels sont les livres que vous pouvez lire ? Quelles vidéos et quels enregistrements audio pouvez-vous consommer ? Vous engagez-vous à développer ces compétences pour pouvoir aller de l’avant ?

    Quelles sont mes normes ?

    Avez-vous un niveau de normes qui reflète directement l’éthique que vous avez mise en place pour vous-même ? Préférez-vous la médiocrité ou seulement la meilleure qualité de travail ? Y a-t-il jamais un moment pour faire une exception ?

    Est-ce que je pratique ce que je prêche ?

    Dites-vous à vos collaborateurs de fixer des normes, de fournir un travail de haute qualité et de se traiter mutuellement avec respect, puis leur donnez-vous un modèle à suivre ? Agissez-vous comme vous voulez que les autres agissent et les traitez-vous comme vous le feriez ? Donnez-vous un exemple positif à vos employés ?

        NOUS CONTACTER

        EPHICIENCY

        10 rue de la république

        13001 Marseille

        04 13 95 00 77
        info@EPHICIENCY.com