Les risques psychosociaux

Notre vision

 

Les risques psychosociaux et le stress lié au travail sont parmi les problèmes les plus difficiles à résoudre en matière de sécurité et de santé au travail. Ils ont un impact important sur la santé des individus, des organisations et des économies nationales.

cHIFFRES cLéS

Les Risques Psychosociaux

Près de la moitié des travailleurs européens considèrent que le stress est courant sur leur lieu de travail et qu’il est à l’origine d’environ la moitié des journées de travail perdues. Comme de nombreux autres problèmes de santé mentale, le stress est souvent mal compris ou stigmatisé. Cependant, lorsqu’il est considéré comme un problème organisationnel plutôt que comme une faute individuelle, les risques psychosociaux et le stress peuvent être tout aussi gérables que tout autre risque pour la sécurité et la santé au travail.

%

des salariés estiment subir une forme de stress (source BVA 2018).

le processus

Notre stratégie

Dialogue et interaction

Savoir anticiper est bien plus profitable que de devoir réorganiser.

Phase 1 : sensibilisation.

plannification & formation

Afin d’obtenir l’adhésion de tous, chacun doit savoir de quoi il retourne. La formation aux outils et l’approche par la compréhension donnent les meilleurs résultats.

Phase 2 : Formation

suivi & accompagnement

Un procéssus de changement organisationnel se mesure dans le temps. Nous prévoyons ainsi une mise en place de baromètre de suivi.

Phase 3 : accompagnement

Les Enjeux

Que sont les RPS ? (Risques Psychosociaux)

Les risques psychosociaux par définition découlent d’une mauvaise conception, organisation et gestion du travail, ainsi que d’un mauvais contexte social du travail, et ils peuvent avoir des conséquences psychologiques, physiques et sociales négatives telles que le stress lié au travail, l’épuisement professionnel ou la dépression. Voici quelques exemples de conditions de travail entraînant des risques psychosociaux :

  • Charges de travail excessives ;
  • Exigences contradictoires et manque de clarté des rôles ;
  • Manque d’implication dans la prise de décisions qui affectent le travailleur et manque d’influence sur la manière dont le travail est effectué ;
  • Changements organisationnels mal gérés, insécurité de l’emploi ;
  • Communication inefficace, manque de soutien de la part de la direction ou des collègues ;
  • Harcèlement psychologique et sexuel, violence de tiers

Lorsque l’on considère les exigences du travail, il est important de ne pas confondre les risques psychosociaux tels qu’une charge de travail excessive avec des conditions où, bien que stimulantes et parfois difficiles, il existe un environnement de travail favorable dans lequel les travailleurs sont bien formés et motivés pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Un bon environnement psychosocial favorise les bonnes performances et le développement personnel, ainsi que le bien-être mental et physique des travailleurs.

%

des managers estiment subir un stress au travail (source BVA 2018).

MESURER LA QUALITE DE NOS FORMATIONS

Certifications & Agréments

%

des salariés affirment que le stress à un impact sur leur santé

LEs SOLUTIONS

Les conséquences des RPS au travail

Les travailleurs subissent un stress lorsque les exigences de leur travail sont excessives et supérieures à leur capacité à y faire face. En plus des problèmes de santé mentale, les travailleurs souffrant d’un stress prolongé peuvent développer de graves problèmes de santé physique tels que des maladies cardiovasculaires ou des problèmes musculo-squelettiques.

Pour l’organisation, les effets négatifs comprennent de mauvaises performances globales en matière d’activité, une augmentation de l’absentéisme et du présentéisme (les travailleurs se présentant au travail lorsqu’ils sont malades et incapables de fonctionner efficacement) et une augmentation des taux d’accidents et de blessures.

Les absences ont tendance à être plus longues que celles dues à d’autres causes et le stress lié au travail peut contribuer à l’augmentation des taux de retraite anticipée. Les estimations du coût pour les entreprises et la société sont importantes et se chiffrent en milliards d’euros au niveau national.

 

Face à ces risques psychosociaux, il devient important et même nécessaire de trouver des solutions pour s’en protéger.

    NOUS CONTACTER

    EPHICIENCY

    10 rue de la république

    13001 Marseille

    04 13 95 00 77
    info@EPHICIENCY.com